CCI Research Logo
Header Image
backgroundMapleleaf

L’ENQUÊTE CANADIENNE SUR LE TABAC, L’ALCOOL ET LES DROGUES CHEZ LES ÉLÈVES

L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de Santé Canada est menée en milieu scolaire, tous les deux ans, auprès d’un échantillon d’élèves de la 7e à la 12e année (du secondaire I au secondaire V au Québec) dans tout le Canada.

QUEL EST L’OBJET DE L’ENQUÊTE?

L’ECTADE de Santé Canada est menée tous les deux ans pour obtenir des informations essentielles sur la santé et les comportements liés à la santé des jeunes Canadiens.


L’enquête 2021-2022 contient des questions sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues, ainsi que sur l’intimidation.


La participation des élèves qui ne consomment pas de tabac ou d’autres substances est aussi importante que celle de ceux qui en consomment.

À QUOI SERT-ELLE?

Cette enquête est un outil de surveillance important qui fournit des données actuelles et fiables en vue de l’élaboration et de l’évaluation de stratégies, de politiques et de programmes visant à réduire la consommation problématique de substances et les préjudices qui en découlent chez les jeunes Canadiens.


Dans nos écoles : chaque école participante reçoit son propre rapport des résultats de l’enquête pour orienter sa propre action, ainsi qu’une rétribution de 200 $.


Dans nos provinces : les résultats provinciaux éclairent les politiques, les programmes et les stratégies d’intervention.


Dans notre pays : les tendances sont observées au fil du temps et éclairent l’élaboration et l’évaluation des politiques et des programmes fédéraux de lutte contre la consommation de substances.

DE QUOI S’AGIT-IL AU JUSTE?

Un échantillon représentatif d’écoles ayant des élèves de la 7e à la 12e année (du secondaire I au secondaire V au Québec) sera sélectionné au sein des dix provinces.


Les ministères provinciaux de l’Éducation, les commissions scolaires (le cas échéant) et les écoles seront sollicités pour obtenir leur collaboration et leur soutien.


Un processus de consentement sera mis en place avant la tenue de l’enquête afin d’obtenir l’autorisation des parents, ou du tuteur ou de la tutrice des élèves n’ayant pas atteint l’âge de consentement.


À une date choisie par l’école, les élèves répondront au questionnaire pendant une période de 30 à 40 minutes en classe, sous la surveillance d’un membre du personnel enseignant.


Tous les documents relatifs à l'enquête et le soutien nécessaire pour sa réalisation seront fournis à l'école. Les élèves peuvent refuser de participer à l’enquête à tout moment, sans aucune conséquence.


L’enquête est confidentielle et aucune réponse n’est liée à un élève.

Survey_teen_graphics